logo coplaclean France

Punaises de lit à Paris et en Île-de-France

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes ectoparasites entièrement hématophages (qui se nourrissent exclusivement de sang), qui fréquentent de nombreux endroits. On les découvre dans les maisons, les avions, les hôtels et même dans les hôpitaux. 

Elles sont un véritable fléau et leur population ne cessent d’augmenter à Paris et même dans les villes moyennes alentour. Ces petits insectes peuvent atteindre 5 à 7 mm à l’âge adulte. Malgré leur petite taille, ces parasites sont très résistants et difficiles à éradiquer. 

Même si leur présence n’a pas des inconvénients prouvés sur la santé humaine, leurs piqures peuvent causer des rougeurs et des démangeaisons chez l’homme. De plus, les punaises de lit peuvent entrainer des conséquences psychologiques affectant le quotidien : troubles du sommeil, de l’anxiété, des syndromes post-traumatiques.

Comment reconnaitre les punaises de lit ? 

Les punaises de lit sont des insectes de la taille d’un pépin de pomme. Elles peuvent mesurer entre 4 à 7 mm de longueur à leur stade adulte et sont visibles à l’œil nu. Leur couleur généralement brune peut virer au brun foncé ou au rouge lorsqu’elles sont gorgées de sang. Et puisqu’elles sont hématophages, les punaises de lit affectionnent les endroits fréquentés par les hommes. Ainsi, elles ne se nourrissent que la nuit et se cachent le jour.

Souvent cachées dans la literie, les punaises de lit sont des insectes nocturnes qui piquent durant la nuit et fuit la lumière. Mais la chambre à coucher n’est pas son seul lieu de vie : vous pourrez les retrouver aussi bien dans votre canapé, que dans une fissure ou même derrière des meubles.

Avoir des punaises de lit chez soi n’est pas synonyme d’un manque de propreté. Tout le monde peut voir son logement infesté par ces insectes.

Cycle De Vie Punaises De Lit

Quels sont les risques d’avoir des punaises de lit ?

Beaucoup de personnes voudraient savoir les risques d’avoir des punaises de lit chez soi. En effet, outre les troubles du sommeil ou le burn-out lié au fait de devoir dormir avec des ectoparasites, à ce jour aucun risque majeur n’a été encore déterminé. Cependant, il est à rappeler que les punaises de lit ne sont pas des enfants de chœur et qu’elles doivent piquer l’homme pour se nourrir de son sang. Ces piqûres peuvent ainsi être à l’origine de rougeurs sur la peau. Les punaises de lit sont des animaux nocturnes et vont donc se manifester uniquement la nuit, il est donc très difficile de les détecter la journée. Notez cependant que ces insectes ne piquent uniquement que si vous restez très longtemps immobile et qu’ils ne sont en aucun cas vecteur de maladies.

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont difficiles à détecter, notamment, car elle se déplace principalement la nuit, durant votre sommeil. Toutefois, elles laissent des traces qui ne trompent pas, peuvent rapidement confirmer leur présence. 

Il existe 3 façons d’identifier la présence de punaise de lit chez soi : 

  • Les piqures : il s’agit généralement du premier signe. Les piqures de punaise de lit créé des démangeaisons de la peau, des lésions. Sous forme de petits points rouges, elles sont souvent regroupées par grappe de 3 ou 4. 
  • Les traces : vous pourrez retrouver sur vos draps, votre matelas ou votre sommier, des petites taches noires ou tache de sang. Les taches noires sont en réalité les déjections des punaises de lit. Les tache de sang sont simplement les punaises que vous avez écrasées durant votre sommeil.  
  • Les punaises de lit elles-mêmes : en inspectant votre logement, vous pourriez retrouver des punaises de lit vivantes ou mortes. Leur peau ou leurs œufs peuvent aussi être présents proches de la personnequ’elles vont piquer. 

Si vous constatez l’un de ces signes, agissez immédiatement et contactez un professionnel de la désinsectisation puisque la situation ne peut que s’aggraver.

 

Vous avez des punaises de lit chez vous ?

Faites appel à un expert

Appelez-nous directement au

ou depuis notre formulaire de contact

Nous sommes disponibles 24/7, pour vous aider à lutter contre les punaises de lit

Où trouver les punaises de lit ?

Généralement, on rencontre ces insectes et leurs œufs en grappes dans les anfractuosités des maisons. De ce fait, en faisant attention, vous retrouverez ces bestioles dans des endroits aussi variés que :
  • le sommier, les coutures et le dessous du matelas ;
  • les ourlets des articles de literie ;
  • les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises ;
  • les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses ;
  • les tapis et les rideaux ;
  • les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes ;
  • le derrière des plinthes chauffantes et des prises électriques ;
  • la tapisserie décollée, les cadres et les affiches ;
  • les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher ;
  • les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges ;
  • etc.
Ou Trouver Punaises De Lit

Comment éradiquer les punaises de lit ?

Tout le monde réfléchit à comment se débarrasser définitivement des punaises de lit. À cet effet, sachez que les solutions faites maison sont complètement inefficaces. Chez Coplaclean, nous utilisons des traitements professionnels pour éradiquer les punaises de lit efficacement. L’éradication des punaises de lit se fait en trois étapes, à savoir :
  1. la détection,
  2. l’extermination
  3. la prévention
Par ailleurs, les modes d’extermination sont :
  • la pulvérisation,
  • la micro-pulvérisation,
  • la nébulisation,
  • l’enfumage
  • la fumigation.
Les produits que nous utilisons sont très efficaces et leur utilisation est prescrite uniquement pour les punaises de lit. 

Comment se passe l’intervention d’une entreprise pour éradiquer les punaises de lit ?

L’intervention d’un spécialiste de l’éradication des punaises de lit se fait sur demande. Dès lors que vous constatez l’infestation de votre maison par les punaises. Afin de détecter et vaincre ces petits insectes de la famille des cimicidés, des professionnels de la désinsectisation comme Coplaclean peuvent se rendre chez vous avec des chiens renifleurs. En effet, pour la détection, des chiens renifleurs de punaise sont de plus en plus utilisés depuis quelques années. Très répandu aux États-Unis, l’utilisation des chiens renifleurs tend à se développer en France. 
Punaises De Lit Comment Se Deroule Une Intervention

Pourquoi faire appel à Coplaclean pour éradiquer les punaises de lit ?

Il sera très difficile de vous débarrasser vous-même de ces parasites. Pourquoi ? Simplement, car vous ne pourrez pas vous procurer les produits nécessaires à leur élimination. 

Tout traitement de punaises de lit doit être confié à une entreprise de traitement professionnel telle que Coplaclean. 

Les spécialistes de la désinsectisation Coplaclean utilisent des produits et insecticides exclusivement réservés à un usage par des professionnels

Bénéficiant d’une formation adaptée et d’un véritable savoir-faire, nos experts vous garantissent une intervention dans le respect des normes et en toute sécurité.

Si vous venez de constater une invasion, il est temps d’agir rapidement, alors contactez notre numéro d’urgence au 01 87 20 00 81 pour obtenir une intervention d’urgence contre les punaises de lit.

Les étapes d'une intervention avec Coplaclean

1

Prise de contact

Contactez-nous par téléphone ou depuis notre formulaire de contact. Nous pourrons alors établir votre pré-diagnostic et programmer notre inspection.

2

Inspection

Un technicien agréé se déplace sur le lieu de l'infestation pour procéder à l'état des lieux et définir le traitement le plus adapté à votre situation.
Un rapport de diagnostic et un devis vous sont remis avant le traitement.

3

Traitement

Une fois le devis validé, le technicien expert en désinsectisation effectuera le traitement préconisé lors du diagnostic.

4

Suivi

Avant ou après notre passage, nous vous offrons toutes les recommandations nécessaires pour optimiser au mieux le résultat de votre traitement.

Nos passages à la télé :

JT Rtbf (Belgique) 19h30 le 03 Octobre 2023

JT LN24 (Belgique) le 09 Octobre 2023

Interview de Davy Catherine lors de son passage dans l'émission de Mike sur NRJ le 11 Octobre 2023

Punaise de lit Désinsectisation

Débarrassez-vous des punaises de lit

Coplaclean vous débarrasse des nuisibles efficacement sur Paris et en Île-de-France.
Prenez rendez-vous dès maintenant ou appelez-nous :

Désinsectisation Punaises de lit à Paris et toute l'Île-de-France

Les questions les plus fréquentes sur les Punaises de lit

Les signes courants d’une infestation de punaises de lit incluent de petites piqûres rouges en ligne ou en groupes sur votre peau, des taches noires ou brunes (excréments de punaises) sur les draps et les matelas, et la présence de petites carapaces mues. Vous pouvez aussi parfois apercevoir des punaises de lit elles-mêmes, en particulier dans les recoins et les coutures de votre matelas.

Les punaises de lit sont attirées principalement par deux choses : la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone que nous dégageons en respirant. Elles sont nocturnes et se nourrissent du sang humain lorsqu’elles détectent ces signaux. Pour éviter de les attirer, vous pouvez prendre certaines mesures préventives. Tout d’abord, maintenez une hygiène rigoureuse dans votre maison en nettoyant régulièrement la literie, les tapis et les meubles. Évitez d’accumuler des objets encombrants qui offrent des cachettes potentielles aux punaises de lit.

Lors de vos voyages, inspectez minutieusement votre chambre d’hôtel ou d’hébergement Airbnb pour détecter tout signe d’infestation. Évitez de poser vos bagages sur le sol, préférez utiliser des supports spéciaux. De retour chez vous, lavez vos vêtements à haute température pour tuer d’éventuelles punaises de lit.

La prévention des punaises de lit repose sur la vigilance. Avant d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, inspectez les fissures, les recoins et la literie pour tout signe d’infestation. Évitez d’acheter des meubles ou des objets d’occasion sans les avoir soigneusement vérifiés au préalable.

Lors de vos voyages, inspectez votre hébergement à la recherche de signes de punaises de lit. Utilisez des housses de protection pour vos matelas et oreillers, et évitez de poser vos bagages sur le sol. À votre retour, lavez tous vos vêtements à haute température.

Gardez votre maison propre et débarrassée des objets inutiles qui pourraient servir de cachettes aux punaises de lit. En cas de doute, faites appel à des professionnels de la désinsectisation pour une inspection régulière.

Les piqûres de punaises de lit se présentent souvent sous la forme de petits boutons rouges regroupés en grappes de 3 ou 4. Elles peuvent ressembler à des piqûres de moustiques, mais les punaises de lit ont tendance à les regrouper en lignes ou en motifs linéaires.

Contrairement aux moustiques, les punaises de lit piquent principalement la nuit. Il est possible que les piqûres n’apparaissent que plusieurs heures après la morsure. Si vous suspectez des piqûres de punaises de lit, inspectez votre literie et votre chambre à la recherche de signes d’infestation, tels que des punaises vivantes, des taches noires (excréments), des carapaces d’insectes mues, des œufs ou des petites boules blanches.

Les punaises de lit en elles-mêmes ne transmettent pas de maladies, mais leurs piqûres peuvent causer des démangeaisons, des réactions allergiques et un stress psychologique. Il est important de traiter une infestation non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour votre bien-être général.

Oui, il est tout à fait possible de ramener des œufs de punaise de lit chez soi sans s’en rendre compte. Les œufs de punaise de lit sont très petits et collants, ce qui leur permet de s’attacher à divers objets, tels que des vêtements, des chaussures, des sacs, ou même des meubles d’occasion.

Lorsque vous visitez des endroits potentiellement infestés, comme des hôtels ou des logements d’amis, il est conseillé d’inspecter vos affaires avant de les ramener chez vous. Lavez vos vêtements à haute température dès votre retour, et inspectez vos bagages de près pour déceler tout signe d’infestation.

Vérifiez également les objets d’occasion que vous achetez, car ils pourraient contenir des œufs de punaise de lit. Une inspection minutieuse et un nettoyage approprié peuvent aider à prévenir l’introduction involontaire de ces parasites dans votre domicile.

Nous adoptons une approche intégrée pour traiter les punaises de lit, combinant des méthodes physiques, comme la chaleur et l’aspiration, avec des traitements chimiques ciblés. Nos techniciens sont formés pour traiter minutieusement toutes les zones infestées et pour utiliser des produits spécifiques qui sont à la fois sûrs pour vous et mortels pour les punaises de lit.

La durée d’un traitement contre les punaises de lit peut varier en fonction de l’étendue de l’infestation. Un traitement typique peut prendre plusieurs heures, et il peut être nécessaire de quitter votre domicile pendant ce temps. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires sur la durée et les précautions à prendre avant le début du traitement.

La durée que vous devez quitter votre appartement après un traitement contre les punaises de lit dépend du type de produit utilisé. Certains produits peuvent nécessiter une évacuation temporaire, généralement de quelques heures à une journée. Cependant, cela peut varier en fonction du produit spécifique et des recommandations du professionnel de la lutte antiparasitaire.

Il est crucial de suivre attentivement les instructions fournies par le professionnel ou indiquées sur le produit, car cela garantit une utilisation sûre et efficace du traitement tout en minimisant les risques pour la santé. Si vous avez des préoccupations spécifiques, n’hésitez pas à les discuter avec le professionnel qui effectue le traitement.

Nos conseils anti-punaises de lit

Au travers nos expériences, découvrez nos conseils pour lutter contre les nuisibles.

physionomie de la punaise de lit

Physionomie de la punaise de lit

Reconnaître la physionomie d’une punaise de lit par sa forme, sa taille peut vous permettre d’enclencher rapidement un traitement en cas d’invasion.

Retour en haut