Des grèves en janvier 2020 ont pris en otage la région parisienne. Des usines d’incinérateurs de paris laissant des tas de détritus qui s’accumulent à l’air libre dans les rues des villes. Notons que c’est près de 6000 tonnes de déchets par jour qui ne sont pas ramassés dans la ville de Paris et communes limitrophes. Par ailleurs 3 sites stratégiques sont touchés à Saint Ouen, Issy-les-Moulineaux et Ivry-sur Seine. Ces sites impactent l’ensemble de l’île de France. Ainsi les fosses ont été saturées de déchets et des sites d’enfouissements par 40 000 tonnes de déchets. Dont certains élus s’inquiètent des conséquences sanitaires dans les rues. Qui en effet pourront accroitre la prolifération des rats des poubelles
Conséquences sanitaires des poubelles non ramassées à Paris
La situation devient difficile dans les rues de Paris tant la quantité de déchets s’amoncelle aux abords des trottoirs et qui devient un restaurant géant à ciel ouvert pour les rats de la ville. Bien au-delà des odeurs nauséabondes qui se dégage de cet amoncellement. Le risque redouté des élus est bel et bien l’apparition d’une prolifération de rats des poubelles. Ces rats attirés par ces détritus pour trouver de la nourriture. On sait bien que le rat est vecteur de maladie comme la Salmonellose ou la Leptospirose. Ces maladies peuvent s’attraper au contact de ces animaux ou de milieux humides ayant été en contact avec leur urine.
Que fait la mairie de Paris contre l’apparition des rats des poubelles
Pour venir en aide aux riverains et à tous les commerçants. Paris met en place des plans de dératisation qui impose à responsabiliser les syndics, bailleurs ou propriétaires. Ces plans permettront d’identifier et prendre des mesures en termes de dératisation. Pour que tout le monde puisse être sensibilisé, la ville dépêche l’UPNA (Unité de Prévention des Nuisances Animales) de la DDPP75 (Direction départementale de la protection des populations de Paris).
Ainsi ils assureront des actions de prévention et réaliser des diagnostics sur des suspicions d’infestation afin d’agir et de vous accompagner pour trouver la meilleure façon de se débarrasser des rongeurs. Si vous voulez vous faire accompagner. Vous pouvez faire une déclaration en ligne pour signaler la présence de nuisance animale. Ensuite vous allez être guidé vers des professionnels (Coplaclean France) pour réaliser des opérations de dératisation pour les professionnels comme les particuliers.